Séjour à Cologne - 11 au 17 décembre 2016

Dimanche 11 décembre : départ pour Cologne !

Vue panoramique de la Gare et de la Cathédrale de Cologne,
au bord du rhin...

• Rendez-vous Gare du Nord à 10h30 au Point Information, situé entre les quais 7 et 10 des trains Thalys
  • Ne pas oublier de vous munir de vos papiers d'identités et de la carte européenne d'assurance maladie

Nous avons pris le Thalys de la Gare Du Nord en direction Essen pour pouvoir descendre a Cologne (KÖLN) à 11h55.

Puis nous avons pris le U-Bahn pour nous rendre à Neumarkt où se situe l'auberge de jeunesse "A&O Hostel". Nous avons pu découvrir les différentes activités de l'auberge : son bar, le babyfoot, et sa cantine.

A notre arrivé, nous avons goûté au buffet qui nous a été offert par l'OFAJ.

Ensuite nous avons pu profiter de notre premier repas au sein de l'auberge de jeunesse suivi de la présentation du séjour. Nous avons regagné nos chambres pour être en forme pour le programme de demain.

Publié par : Omer, Fodé, Fabien et Kris

Lundi 12 décembre

Aujourd'hui, c’était notre premier jour de visite du lycée Adolf-Kolping Berufskolleg et c’est là que nous avons rencontré les élèves allemands.

On a débuté la journée par une animation linguistique puis nous avons formé 2 groupes et les binômes de travail pour la semaine.

Après cette répartition, un groupe est parti en atelier et l’autre en cours théorique.

Après les cours, nous avons mangé des pizzas avec les élèves allemands. A la fin du repas, nous avons inversé les groupes.

Après la classe, nous avons terminé la journée par 2 parties de bowling. C’était sympathique et nous avons passé une soirée agréable dans un climat détendu.

Publié par : Diaguily & Hannan

Mardi 13 décembre

On a échangé des mots en français et en allemand afin d'enrichir notre vocabulaire allemand pour permettre de mieux nous comprendre et de même pour les allemands.

On a commencé par un cours théorique avec nos binômes allemands, ensuite on a fait des exercices communs d'électrotechnique.

Et pour finir la matinée, on a travaillé sur le projet professionnel avec les allemands, qui doit être présenter vendredi.

L'après midi, on a fait deux visites : une visite culturelle de la Cathédrale de Cologne et une visite urbaine en haut de la tour "Triangle", qui offre une vue panoramique de la ville.

Publié par : Sébastien, Tom & Anouar

Mercredi 14 décembre

Nous avons débuté la journée du mercredi matin en nous rendant au lycée Adolf Kolping comme chaque journée précédente. On a commencé par une activité linguistique en compagnie d’élèves allemands, de leurs professeurs, et avec l’aide de nos traductrices et animatrices Sarah et Ellen.

Puis le groupe s’est divisé par activité. A l'atelier, nous avons poursuivi la réalisation du projet et nous avons soudé sur nos circuits, les câbles que nous avons reliés au LED.

Ensuite, nous avons déjeuné à la cafétéria du lycée en compagnie d’élèves allemands. Après le déjeuner, nous nous sommes rendu à la seconde activité : la programmation des microprocesseurs permettant de piloter le clignotement des LED de nos futurs cadres photos... Activité compliquée !

Puis le professeur des élèves allemands, M. Pfeiffer, en compagnie de l’ancien proviseur du lycée, nous a fait visiter le Centre de Compétence Énergétique (EcoZet) qui présente dans un grand espace, les dernières technologies d'éco-production d'énergie électrique.

La présentation a débuté par à un quizz, puis une expérimentation sportive consistait à pédaler sur un vélo relié à 2 lampes LED et une radio. Le but du jeu était de pédaler pour alimenter les récepteurs.

Et pour finir cette journée, nous avons eu le droit à un moment de détente de 2h de quartier libre où chacun a pu découvrir un peu plus la ville de Cologne.

Publié par : Fabien & Anouar

Jeudi 15 décembre

Ce matin, nous avons poursuivi notre projet comme d’habitude par l’animation linguistique avec nos collègues allemands. Et nous avons repris par l’atelier et les cours selon les groupes.

Ensuite, nous sommes partis manger un bon repas à midi avec certains élèves allemands dans un restaurant chinois situé à côté de la gare près du lycée et nous sommes revenus au lycée travailler notre projet.

Dans l’après-midi, nous avons visité le stade du FC KÖLN  (un stade qui comporte 50.000 places) en suivant les instructions du guide.. Nous avons pu entrer dans la salle de conférence de presse, visiter la classe business, pénétrer autour de la pelouse, rentrer dans les vestiaires des joueurs…

Publié par : Kris & Justin

Vendredi 16 décembre

Nous avons débuté la journée à l’école Adolf-Kolping par une animation linguistique et le bilan de la semaine passée. Puis, nous avons terminé notre projet en atelier, et en fin de matinée, nous avons participé à un quizz basé sur les cours théoriques de la semaine et de la visite de l’EcoZet.

L’après-midi, nous nous sommes réunis dans la salle de réunion pour présenter quelques projets terminés. Ensuite, nous avons disputé un match de football avec les allemands. A la fin du match, nous avons pu dire au revoir et remercier nos camarades pour leur accueil sympathique : nous avons passé un bon séjour dans leur établissement.

A la suite de cette longue journée de travail, nous avons visité le musée de la véritable « Eau de Cologne », le musée « Farina », puis nous avons eu un quartier libre de 3h pour terminer nos achats et pour diner, tout en réalisant un rallye photos sur le thème des marchés de Noël…

Publié par : Fabien & Fodé

Samedi 17 décembre : retour à Paris !

Félicitations à tous nos élèves pour ce séjour inoubliable :

Kris, Oumarou, Osama, Anouar, Hannan, Justin, Tom, Vincent, Antoine, Anouar, Jonthan, Nicolas, Sébastien, Swann, Wejdi, Diaguily, Omer, Fodé, Fabien